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  1. Dossiers techniques
  2. Quelles sont les solutions pour motoriser un portail ?
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Dossiers techniques

Publié le 28 février 2019

Le choix de la motorisation d’un portail va dépendre du type de portail à automatiser. Il existe ainsi plusieurs solutions de motorisation, selon que le portail est battant ou coulissant, en acier ou en bois. Promotelec explique comment choisir votre équipement.

Pourquoi motoriser un portail ?

Le passage d’un portail manuel à un portail automatique peut se justifier par plusieurs raisons :

  • Le confort : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le portail ou de se déplacer pour faire entrer un invité, tout se fait à distance via une télécommande, interphone et/ou connecté aux smartphones et tablettes, à l’abri des éventuelles intempéries. Idéale pour faciliter les allées et venues du quotidien, cette solution devient nécessaire lorsque les occupants du logement souffrent d’une perte de mobilité.

Automatiser un portail permet de garantir également son fonctionnement sur la durée. Une ouverture manuelle a tendance à user plus rapidement le mécanisme et expose le portail aux risques d’une mauvaise manipulation, quand la motorisation de l’équipement est prévue pour assurer un fonctionnement fluide, sans à-coups.

  • La sécurité : lorsque l’accès se fait par une voie fréquentée par les autres usagers, sans zone de stationnement devant le portail, cela évite de perturber la circulation, de se mettre soi-même ainsi que les autres en danger.

Les portails automatiques permettent de sécuriser davantage l’entrée du logement. Leur système de fermeture est en effet plus solide et moins corruptible qu’un dispositif manuel, une solution qui peut se révéler efficace contre les tentatives d’intrusion.

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Quelle motorisation adopter ?

Le choix du moteur dépend du modèle de portail à équiper :

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C’est le modèle de portail le plus classique et le plus répandu. Il est la plupart du temps composé de deux vantaux (ou battants) qui s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété, même si certains modèles peuvent ne présenter qu’un seul vantail. Pour motoriser ce type de portail, les options disponibles sont :

Le moteur à vérin :

Cette solution de motorisation est très puissante et convient parfaitement pour déplacer les portails lourds, comme ceux en acier par exemple.
Compact, le moteur à vérin est donc plus discret. Il peut être installé sur un mur ou un poteau dans le prolongement du portail, voire sur un mur perpendiculaire au portail (à faible espace de retrait entre le portail et le mur).

Le moteur encastré :

C’est l’option la plus esthétique, le moteur encastré, ou enterré, permet de dissimuler le système dans le sol.  Invisible, cette option permet également de gagner de la place. Il permet l’installation d’une motorisation lorsque le vantail se rabat sur un mur perpendiculaire au portail.

Cette solution de motorisation est également très puissante et convient parfaitement pour les portails lourds. L’installation d’une motorisation encastrée est cependant plus contraignante que pour d’autres équipements car elle requiert des travaux de maçonnerie.

Le moteur à bras :

C’est la motorisation la plus courante lorsqu’on souhaite automatiser un portail à battant. Cette technique est néanmoins réservée à des portails plus légers (bois, PVC). Elle nécessite d’avoir une certaine place pour ne pas empêcher le mécanisme de se déployer jusqu’au bout.

L’équipement est plus encombrant qu’un moteur à vérin mais aussi plus rapide. Ce système permet de préserver la qualité du portail car il respecte la course naturelle des vantaux, minimisant ainsi les efforts sur la structure.

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Le moteur intégré :

Certains fabricants proposent des modèles de portails qui intègrent le moteur dans les montants. Comme les produits encastrés, ce type de portails présentent des atouts esthétiques et pratiques.Hérisson Sega 1998 Japon Pastel Sonic Pâle Le Peluche 9

Portail coulissant :

L’ouverture du portail s’effectue latéralement, ce qui permet de gagner de la place en ouverture. Ce type de portail nécessite néanmoins de prévoir le jeu nécessaire pour le refoulement.

Attention au risque de cisaillement de corps étrangers au travers des barreaux ou entre les poteaux et les vantaux pendant l’ouverture du portail.

La motorisation sur rail au sol :

Cette technique est la plus utilisée et la plus adaptée pour supporter des portails lourds. Elle nécessite de la maçonnerie pour installer le rail au sol qui guidera le déplacement du portail, et un socle pour le moteur.

La motorisation pour portail autoportant :

Ce système n’a besoin d’aucun rail pour fonctionner. Le portail coulisse sur une poutre télescopique. Il est guidé par un poteau de guidage ainsi qu’un poteau de réception. Pour l’automatisation, il convient d’utiliser un moteur à crémaillère.

Quelle alimentation électrique prévoir ?

La motorisation d’un portail est alimentée en 230 volts et protégée par un disjoncteur adapté et en aval d’une protection différentielle située dans le tableau électrique, (parfois en triphasée sur de très gros portails).

Les moteurs peuvent être en 24 volts. Cette option laisse la possibilité d’installer une batterie de secours qui permet de continuer d’utiliser le portail en cas de coupure de courant.

Sécurité : quelles solutions installer ?

La motorisation d’un portail est encadrée par la norme européenne EN 13241-1 qui définit les règles de sécurité pour ce type d’installation. Cette dernière doit comporter :

  • des photocellules capables de détecter la présence d’une personne ou d’un objet dans la trajectoire du portail afin d’interrompre sa course ;
  • un feu clignotant orange, visible de l’intérieur et de l’extérieur, qui prévient de l’ouverture du portail ;
  • un système d’ouverture manuelle, accessible à l’extérieur, afin d’utiliser le portail en cas de coupure de courant ;
  • un éclairage prévu pour la zone d’ouverture ;
  • un miroir de sécurité placé à la sortie du portail afin de sécuriser les manœuvres là où il y a peu de visibilité.
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